Bien régler l’embrayage

 

 

 

 

 

 

Déposer le carter qui recouvre la chaine secondaire et le pignon de sortie de boite.

 

 

1ère opération : Détendre l'ajusteur de câble, à l'origine situé sous le réservoir (NDA : mais souvent déplacé au fil du temps pour le rendre plus accessible !) et décrocher le câble de la poignée d'embrayage.

 

 

2ème opération : Ouvrir les gaz et le volet d'air. Vérifier que la boite de vitesses est au point mort et monter sur le kick starter contre le point de compression. Noter si l'embrayage glisse. Si c'est le cas, passer à la quatrième opération. Sinon, entreprendre la troisième opération.

3ème opération : Prendre ou fabriquer l'outil de réglage d'embrayage (voir figure, une vis ou une tige métallique de diamètre 6 mm qu'on lime à moitié sur 6 mm à l'extrémité, ça marche très bien).
Insérer l'extrémité qui comporte un méplat dans celui des trous du pignon qui est vers l'arrière, le méplat étant orienté vers l'avant. La moto étant sur sa béquille centrale (NDA : ou un support qui en tient lieu si elle est cassée, puisqu'elles le sont presque toutes), tourner la roue arrière en avant et en arrière jusqu'à pouvoir insérer l'outil dans une des encoches du mécanisme d'embrayage. Quand l'outil est bien engagé, tourner la roue en arrière d'un quart de tour à la fois, en retirant et remettant l'outil, jusqu'à ce que l'embrayage commence tout juste à glisser.

4ème opération : Refixer le câble à la poignée et l'ajuster à l'aide de l'ajusteur situé sous le réservoir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun jeu, et que la poignée soit juste en contact avec la cocotte. Ne pas forcer sur l'ajusteur mais juste retirer le jeu. Finalement, réengager l'outil de réglage du mécanisme, et tourner la roue vers l'avant un petit peu à la fois jusqu'à ce qu'un peu de jeu du câble apparaisse au niveau de la poignée. Le jeu mesuré à la poignée doit être compris entre 3 mm et 5 mm.

 

C'est terminé.

.

Nota : Si la 3ème opération s'avère impossible parce que l'embrayage patine quand on tourne la roue arrière, engager le deuxième rapport et tourner la roue en arrière, outil de réglage engagé, jusqu'à ce que l'embrayage cesse de patiner.

 

 

 

 

Accueil

Retour vers liste des conseils

Sommaire général